MEUBLES DE PROVENCE : USAGES ET VIE QUOTIDIENNE

Meubles De Provence : Usages Et Vie Quotidienne

Auteurs : Duplessy - Franck Rozet, photographe

Edition : Edisud

Parution : octobre 2007

Description : Dans leurs services domestiques et visités une pièce après l'autre (cuisine, salle-à-manger...).

Panetière, boîte à farine, radassier, bercelonnette, chaise en mûrier, armoire arlésienne... sont parmi les plus beaux fleurons des meubles typiquement provençaux.
Ils sont les témoins d'un art de vivre né il y a longtemps, parvenu à la perfection au XVIII` siècle, maintenu depuis.
Meubles de musée ou d'antiquaires renommés ? Sûrement pas, ils sont encore les compagnons du quotidien dans nombre de bastides ou de mas. Grâce à leur élégance, ils se marient à tout. Ils apportent le soleil, accompagnent la vie, raniment des souvenirs d'enfance par la douceur de leur éclat.
L'auteur se propose de nous promener d'une pièce à l'autre, en commençant par le cœur de la maison : la cuisine ou salle commune, puis dans la salle à manger, le salon, le boudoir, la chambre...

Chaque meuble est replacé dans son usage quotidien, son utilité, son histoire. Entre Arles la campagnarde, Aix ville royale et Marseille la cité du négoce, les façons de vivre se retrouvent dans des mobiliers d'invention, d'esthétique et d'usages spécifiques.
L'iconographie signée Franck Rozet, fruit de plusieurs mois de visites, est largement inédite, surprenante par sa qualité et l'originalité des meubles présentés.