BRUNO DES COLLINES

Bruno Des Collines

Auteurs : Duplessy - Callier, photographe

Edition : Corlet

Parution : 1991

Description : Contes culinaires illustrés.

Quand Bruno nous a proposé d'imaginer un livre de cuisine racontant ses recettes, nous avons voulu éviter le simple récit de l'apprêt d'un plat et des ingrédients nécessaires. Comme la cuisine est toute la vie de Bruno, nous avons fouillé en sa tête, en ses souvenirs, en son cœur.

Si Bruno prépare un agneau de lait aux safranés, c'est pour une histoire d'amitié. Le "passage de l'automne" fut composé le jour d'un vague à l'âme, le gâteau aux noix et au chocolat lors d'une affaire d'écureuil... Les vies de nos villages avec leurs fureurs et leurs rires, celles de nos campagnes, la chasse sont des scènes sans cesse renouvelées à qui sait voir et sentir. Elles nourrissent ces contes et ces pages.

Entre le haut Var et Bruno, c'est une passion : on la retrouve juste après la "cuisine interdite" dans les plats nés de la tendresse des siens, la "cuisine-amour". Puis viennent les mets hérités de la cuisine provençale, c'est la "cuisine-Provence". Bruno travaille en artiste, il marie les saveurs, devine l'alchimie des goûts dans la "cuisine inspirée".

Trente-six spécialités d'un grand maître qui a fait vœu de cuisine.